Présentation
PartiCipation, plAce et Pouvoir d’ACtIon des enfants dans la promoTion de leurs droIts
Qui sommes-nous ?
CAPACITI est un projet visant à favoriser la participation active des enfants et l’inclusion de ceux-ci dans la défense et l’exercice de leurs droits dans la Grande Région. Huit partenaires financiers et actuellement quinze partenaires méthodologiques sont mobilisés autour de cet objectif.
Redonner la parole aux enfants
Les enfants constituent le public-cible de ce projet financé par le programme Interreg Grande Région et bénéficieront, dès février 2028, de conseils, de formations, d’outils ludopédagogiques (des serious games, par exemple), et aussi d’histoires interactives. Ces outils seront proposés aux acteurs de la protection de l’enfance, qu’il s’agisse de praticiens, de familles et des enfants eux-mêmes.
Inégalités socio-économiques, barrières culturelles et linguistiques, coordination insuffisante entre les différentes institutions et secteurs… Nombreux sont les défis territoriaux qui entravent l’accès et l’exercice de ces droits.
Organisations partenaires
Les partenaires financiers
Hénallux – FoRS
Chef de file du projet, l’Hénallux assure la coordination administrative et financière du projet. Son service FoRS – Recherche a déjà initié et coordonné plusieurs projets nationaux (Chaire Be.Hive) et européens (EUR&QUA, EURESAM, NOMADE, FunForLab) axés sur la santé et/ou les soins sociaux.
Université de Namur
La faculté de droit de l’Université de Namur comprend, au sein du Centre de recherche « Vulnérabilité et Sociétés », une Unité « Droits de l’enfant ». Cette dernière se concentre sur la signification juridique, philosophique et sociétale des droits de l’enfant et sur les difficultés rencontrées en Belgique pour rendre ces droits effectifs.
Géraldine Mathieu, co-directrice du Centre Vulnérabilités et Sociétés, directrice de l’Unité Droits de l’enfant et professeure de droit de la famille et de droit de la jeunesse, est promotrice du projet CAPACITI. Pauline Mailleux, assistante en droit de la famille et chercheuse, et Donaciene Quoirin, étudiante-chercheuse, participent au projet. Elles apportent leurs compétences juridiques et contribuent, notamment, à la récolte de la parole des enfants et des (futurs) professionnels en contact avec ceux-ci. Elles aident également à l’élaboration d’outils ludopédagogiques à destination des enfants et à la création de ressources pour les professionnel.le.s afin de permettre une meilleure connaissance et mise en pratique des droits de l’enfant.
Université de Liège
Au cours de la dernière décennie, l’Université de Liège a été impliquée dans de nombreux projets soutenus par la Commission Européenne dans le cadre de la programmation H2020 et dans la programmation Interreg.
L’ULiège a notamment participé à plus de 80 projets Interreg.
Service Droit des Jeunes – Province de Luxembourg
Le Service Droit des Jeunes (SDJ) de la Province du Luxembourg est une AMO (Action en Milieu Ouvert) qui œuvre depuis plus de 20 ans. Cet organisme est au cœur du terrain, travaillant en lien direct avec les jeunes et les professionnel·les. Le SDJ offre un service gratuit, libre et confidentiel. Son approche préventive permet d’accompagner les jeunes, leurs familles et les professionnel·les confrontés à des difficultés, en mettant un accent particulier sur les aspects juridiques, comme le souligne son nom.
Institut régional du Travail Social de Lorraine
Partenaire opérationnel et financer sur le versant lorrain, l’IRTS est chargé d’assurer des missions de formation pluri-professionnelle des travailleurs sociaux et de contribuer à la recherche et à l’animation dans les milieux professionnels de l’action sociale.
Depuis plusieurs années, l’IRTS de Lorraine a ainsi contribué à différents programmes de recherche européens : PROXIMAM, SOPHIA LORRAINE, EUR&QUA.
Université de Lorraine
Sa contribution sera centrée sur le recueil et la prise en compte de la parole individuelle et collective des familles et des enfants. L’équipe de l’Université de Lorraine se focalisera sur les jeunes et leurs familles, les professionnels concernés (puéricultrices, éducateurs, assistant.e.s de service social, psychologues, infirmiers, pédopsychiatres).
Universität des Saarlandes
L’Université de la Sarre participe avec succès au programme Interreg depuis de nombreuses années, à la fois en tant que bénéficiaire chef de file et en tant que partenaire financier. Deux de ses structures interviennent dans ce projet :
CHU Clinique des enfants
La clinique de psychiatrie, psychosomatique et psychothérapie pour enfants et adolescents s’adresse à tous les enfants, adolescents et leurs familles qui ont besoin d’aide.
L’objectif est d’offrir un diagnostic, un conseil et un traitement précis et complet afin de guérir le trouble de l’enfant ou de l’adolescent et de réduire ses handicaps. Pour ce faire, en tant que clinique universitaire, les standards nationaux et internationaux les plus récents, ainsi que les recommandations basées des méthodes expérimentées sont appliquées.
Le Centre Juridique Franco-Allemand
Le Centre Juridique Franco-Allemand constitue une interface entre les mondes juridiques français et allemand. Centre de formation et de recherche, ses membres ont à coeur de rendre accessible le droit du pays partenaire. S’appuyant sur deux Chaires consacrées au droit privé et public français, le CJFA participe depuis plusieurs années à des projets transversaux portant sur la Grande région.
Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes
La faculté des sciences sociales de la htw saar est impliquée dans le projet CAPACITI.
Dans le cadre de ce projet, la htw saar s’intéresse surtout aux perspectives et à la mise en œuvre de la participation et des droits de l’enfant dans les organisations du système éducatif (surtout dans les écoles), mais aussi dans le travail avec les enfants et les jeunes dans le Land de Sarre, en comparaison avec les autres régions de la Grande Région.
Il s’agit de recueillir les points de vue des professionnels, mais aussi des enfants, en les associant si possible au processus de recherche.
La htw saar a une forte orientation de recherche dans le domaine des projets de recherche coopératifs avec des partenaires de terrain. Le développement de manuels pour la pratique ainsi que de formats de formation continue et de formation fait également partie de leurs domaines clés.
Partenaires méthodologiques
Délégué général aux droits de l’enfant
Dans ce projet, il poursuivra son travail en faveur de la création d’un espace de coopération transfrontalière des défenseurs des droits de l’enfant au sein de la Grande Région.
Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant
Créée en 1948, la CNAPE est une fédération nationale d’associations qui accompagnent et accueillent les enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté.Son action s’inscrit dans le respect de la CIDE et dans le cadre des politiques publiques relatives à l’enfance et à la jeunesse.
Deutscher Kinderschutzbund Landesverband Saarland
L’association de protection de l’enfance joue un rôle central dans la diffusion et la mise en œuvre des droits de l’enfant et des normes de protection de l’enfance. Elle est étroitement liée aux acteurs de l’aide à la jeunesse, de la médecine et de l’éducation dans toute la Sarre et l’Allemagne.
Nestwaerme
Nestwärme soutient et accompagne les familles avec des enfants gravement maladesou handicapés. À travers ce projet, son rôle sera de soutenir et accompagner leschercheurs dans leurs entretiens avec les enfants
Refugee Law Clinic Saarbrücken
La Refugee Law Clinic de Sarrebruck a été fondée en 2015 avec l’objectif fondamental de mettre à disposition un conseil juridique fiable et compétent pour les étrangers, les réfugiés et les demandeurs d’asile. Depuis, ils accompagnent les demandeurs d’asile et les personnes sans nationalité allemande dans leurs démarches administratives, proposent des conseils juridiques et professionnels et coopèrent avec des organisations caritatives et de conseil juridique, des institutions et des associations.
Ministerium für Arbeit, Soziales, Frauen und Gesundheit
Le ministère du travail, des affaires sociales, des femmes et de la santé soutient leprojet avec son expertise en matière de protection de l’enfance.
Johannes Gutenberg-Universität Mainz Institut fürErziehungswissenschaft
À travers ce projet, ce partenaire participera à la collecte des données (analyse desbesoins), à la diffusion des résultats, à la concrétisation et à la mise en œuvre pratiquedu centre de compétences.
Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher
L’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher est un acteur de référence dans le domaine des droits de l’ enfant au Luxembourg. Il a été associé et impliqué par le passé dans des projets similaires d’échange et de renforcement des liens professionnels dans la Grande-Région.
Service de l’aide à la jeunesse d’Arlon
Durant ce projet, le SAJ d’Arlon dynamisera la réflexion autour de la prise en charge desenfants et des jeunes en situation transfrontalière et de développer une approche «commune » des problématiques rencontrées.
Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse
L’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse a entre autres mission, d’assurer le suivi des recommandations du Comité international des droits de l’enfant au sein de la FWB et de piloter le Groupe Permanent de suivi de la CIDE dont une des missions est d’assurer la prise en compte de la parole des enfants. Depuis sa création, l’Observatoire a conduit et mandaté de nombreuses recherches fondées sur la consultation et/ou la participation des enfants, et ce à différents âges, et publié une série de guides en lien avec ces recherches.
Conseil départemental de la Moselle
Le Conseil Départemental de la Moselle est partie prenante à part entière sur le projet CAPACITI à plusieurs titres : sur le plan des possibilités de rencontrer les jeunes et leur famille dans des structures telles que la Protections Maternelle Infantile (PMI), l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), etc.
Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Dans le cadre du projet CAPACITI, il s’appuiera sur différents référents : médecins de PMI,infirmières, puéricultrices qui sont des éléments essentiels du maillage sur le terrain avec lesfamilles et les enfants.
Ecole des Parents et des Educateurs de la Moselle Maison des Droitsde l’Enfant et des Jeunes
Leur objectif est de développer un espace partagé dans le champ de la Protection de l’Enfance sur les questions relatives aux pratiques professionnelles, aux activités de recherche (Protection des mineurs, violences intrafamiliales, violences sexuelles, etc.) et aux axes de formation.
Conseil départemental des Vosges
Le Département des Vosges est engagé sur la thématique de la promotion des droits de l’enfant. Sa participation au projet CAPACITI permettra d’enrichir les pratiques grâce à la dimension européenne du projet tout en mettant en avant ses propres pratiques.
Landesjugendring Saar
Le Landesjugendring Saar (LJR Saar), en tant que fédération des associations d’enfants et de jeunes en Sarre, apportera au projet sa longue expertise sur les thèmes de la participation et des droits de l’enfant et contribuera ainsi à la mise en réseau de différents acteurs.rices dans la Grande Région
Interreg Grande Région
Interreg Grande Région est un programme de financement européen qui soutient la mise en place de projets transfrontaliers dans des domaines stratégiques variés et ce, depuis plus de 30 ans.
Ces projets rassemblent ainsi quatre états membres de l’Union Européenne (l’Allemagne, la Belgique, la France et le Luxembourg) sur un territoire comptant une population de plus de 11,5 millions d’habitants.
De 2021 à 2027, le Programme Interreg Grande Région dispose de près de 182 millions d’euros du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour soutenir et cofinancer des projets de coopération transfrontalière. Parmi eux, CAPACITI.
Co-Financement
Ce projet est principalement financé par les fonds feder. Chaque partenaire participe au financement, certains d’entre eux bénéficient d’un cofinancement supplémentaire. Ainsi la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) participe au financement des partenaires belges.