Présentation
L’équipe du projet Interreg CAPACITI vous propose une journée d’échange autour de la place de la parole de l’enfants dans le contexte judiciaire. Ce séminaire donnera la parole a différents intervenants de la Grande Région (Allemagne, Belgique, France et Luxembourg) et offrira une opportunité de dialogue transfrontalier.
Lors de la matinée, un dispositif de recueil de la parole des enfants victimes (pénal) sera présenté par pays.
Deux tables rondes se succèderont l’après-midi et permettront à plusieurs professionnels d’échanger entre eux et avec le public. La première table ronde portera sur l’audition des enfants auteurs (pénal) et la seconde sur l’audition des enfants (civil).
Cette journée vise à partager les bonnes pratiques, les problématiques, les expériences ainsi que des questionnements sur des parcours transfrontaliers.
Le programme détaillé ainsi que les intervenants seront communiqués début février.
L’audition des enfants victimes (pénal)
Croix-rouge Luxembourgeoise & Centre national pour victimes de violences
Le Centre National pour Victimes de Violences (CNVV) – Un nouveau concept unique au Luxembourg qui a ouvert ses portes le 29 avril 2025
- Soutien psychosocial
- Assistance médicale
- Intervention policière et dépôt de plainte
- Information juridique
Dumonceau Mathilde, Chargée de direction adjointe, assistante sociale de formation
Centre de prise en charge des violences sexuelles
Rôle du CPVS et dévoilement des victimes mineures
Golinveau Sandra, Infirmière CPVS
Maison de protection des familles
Entretien des mineurs en salle Mélanie
Major Bettina Schuler, Commandante de la Maison de Protection des Familles de Metz depuis septembre 2021, gendarme depuis 2001, et formée aux entretiens de mineurs victimes et témoins depuis 2020 et formateur relais entretiens mineurs depuis 2021.
Universitätsklnkum des Saarlandes & Childhood-Haus & Johanniter
Childhood-Haus de la Saare – un établissement interdisciplinaire dédié au traitement médical et psychologique des enfants victimes de violence
La Childhood-Haus Saarland (également appelée Centre de compétence pour la protection de l’enfance Johanniter) est située dans la clinique de psychiatrie infantile et juvénile de l’hôpital universitaire de Homburg. Il s’agit d’un concept de la World Childhood Foundation qui se consacre à l’aide ambulatoire aux enfants et aux adolescents de la région. Elle s’intéresse en particulier aux enfants qui ont été victimes de violences physiques ou sexuelles avérées ou présumées.
Dans le cadre de cette structure, différentes professions issues des domaines de la médecine, des services sociaux, de la police et de la justice travaillent ensemble de manière interdisciplinaire. Cela permet de prendre les mesures juridiques nécessaires pour les enfants et les adolescents concernés dans un environnement protégé, de manière à leur causer le moins de stress possible.
Professeur Dr. Eva Möhler, Depuis 2020, elle est titulaire d’une chaire et directrice de la clinique de psychiatrie et de psychothérapie pour enfants et adolescents à l’université de la Sarre.
Informations utiles
20 mars 2026 - Campus Hénallux d'Arlon (Place du Lieutenant Callemeyn 11, 6700 Arlon)
Salle Moselle, Bâtiment Lorraine
Un service d’interprétariat sera disponible pour faciliter les échanges et la participation de toutes et tous.
Séminaire gratuit, sur inscription.
Programme
-
9h30 - 10H - Welcoming
-
10H - 10H05 Mot d'accueil
-
10h05 -12H05 L’audition des enfants victimes (pénal)
-
12H05 - 13H Pause midi
-
13H00 - 14H30 L'audition des enfants auteurs (pénal)
-
14H45 - 16H15 L'audition des enfants (civil)
