Droits des jeunes : pour sa rentrée, le projet CAPACITI rassemble ses partenaires à Metz 

En Grande Région, 815 résultats ont été collectés auprès de futurs professionnels pour évaluer leurs connaissances des droits de l’Enfant. Chercheurs et professionnels échangeaient notamment à ce sujet lors d’une rencontre organisée en septembre à Metz, dans le cadre du projet CAPACITI. 

Les droits de l’Enfant sont au cœur du projet INTERREG Grande Région CAPACITI, qui mobilise des partenaires de 4 pays. Ces derniers se réunissaient ce lundi 22 septembre, à Metz, dans les locaux de l’Université de Lorraine dans le cadre du septième comité de pilotage.  

 Cette rencontre a été l’occasion pour deux partenaires méthodologiques du projet de se présenter :  

  • La CNAPE qui a réaffirmé son intérêt pour le sujet porté par les chercheurs de l’IRTS au sujet des mineurs non accompagnés (MNA). Cette notion de droits vis-à-vis de ce public demeure prégnante pour eux mais préoccupe également les travailleurs sociaux qui les accompagnent.   
  • L’Ecole des parents et des éducateurs de Lorraine, qui est revenue sur la création d’une maison des droits de l’enfant et son intention d’organiser un colloque, en février, sur le recueil de la parole de l’enfant ainsi qu’une marche pour les droits de l’Enfant en mai prochain, à Metz. 

Enfin, cette rencontre s’est poursuivie par un travail collectif sur le contenu des futurs livres blancs destinés à promouvoir la mise en action par les enfants de leurs droits.  

Nombreuses ont été les idées proposées : les facteurs de non-respect comme l’infantisme, comment déconstruire les préjugés autour de l’enfant, les obstacles au niveau des parents, la question des enfants en milieux ruraux et/ou éloignés ainsi que bien d’autres…   

Un grand merci à l’UR Interpsy pour l’organisation de cette journée !