Chaque 20 novembre, la Journée Internationale des droits de l’Enfant est célébrée. Elle est l’opportunité de rappeler combien protéger les enfants, respecter et encourager leur participation dans la défense de leurs droits est essentiel. L’Hénallux et l’Université de la Sarre ont organisé des actions sur leurs campus.
Les droits de l’enfant, ce n’est pas une loterie !
Dans l’objectif de sensibiliser les étudiants à certains droits de l’enfant, nos animatrices et animateurs – présents sur différents campus – ont invité les passants qui le souhaitaient à tourner une roue de la fortune digitale. Cette dernière tombait aléatoirement sur l’un des douze droits retenus. Le participant était alors invité à répondre à une question en rapport avec ce droit.
« Quel pourcentage d’enfants n’a aucune activité en dehors de l’école ? », « Un enfant ou un adolescent qui commet une erreur doit être puni comme un adulte, vrai ou faux ? », « Si des images ou données d’un enfant sont publiées sans autorisation, quels sont les recours possibles ? », telles étaient, par exemple, les questions auxquelles les participants étaient invités à répondre.
Cette activité ludique a ainsi permis, à Arlon, Bastogne et Sarrebruck, d’initier des échanges au sujet de droits comme la protection de la vie privée, l’intérêt supérieur de l’enfant, le rôle de la famille et bien d’autres.
Les droits de l’enfant, on en parle ?
L’avis des futurs professionnels sur la question de la participation des enfants à la défense de leurs droits reste une dimension importante du projet CAPACITI. En ce sens, plusieurs enregistrements ont été réalisés auprès des étudiants.
« Les enfants doivent pouvoir donner leur avis sur leur bien-être », « Aux adultes, je voudrais dire de faire attention aux besoins de leurs enfants. », c’est ce qui a pu être entendu lors de ces prises durant lesquels les étudiantes et étudiants étaient invités à compléter des phrases comme : « Les enfants ne sont pas écoutés, car… », « Pour moi, un droit très intéressant, c’est … ».
Ces différents enregistrements seront montés ensemble sur un fond musical qui sera bientôt consultable sur ce site sous la forme d’une œuvre collective orientée droits de l’enfant !
Protection ou participation ?
Trouver un équilibre entre la compréhension des droits mettant en avant la protection et de ceux en faveur de la participation, c’était l’exercice auxquels se sont livrés plusieurs étudiants.
Une balance, quelques jetons et démarraient des conversations sur la possibilité de privilégier la protection de l’enfant ou sa participation dans les décisions qui le concernent. Choix cornélien et heureusement théorique car les droits de l’enfant sont bien indivisibles et interconnectés.
Des discussions intéressantes
Ces activités, réalisées sur les campus de la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg et au sein de l’Université de la Sarre à Sarrebruck, ont permis d’avoir avec les futurs professionnels de riches conversations au sujet des Droits de l’Enfant et de la façon dont ces derniers sont évoqués dans leurs cursus, en écho à la récente enquête réalisée en Grande Région à ce sujet.
Nous espérons mener d’autres actions de ce type prochainement !
